Cinema Improbable

Cri Wilhelm

Le cri Wilhelm (Wilhelm scream) est un effet sonore «clin d’œil» présent dans de nombreux films. Semblable à un cri de douleur, ce son fut utilisé officiellement pour la première fois dans le western The Charge at Feather River en 1953, notamment lors de la scène où le personnage Wilhelm (d'où le nom) se fait transpercer la jambe par une flèche indienne. Ce cri fut ensuite popularisé par le bruiteur de la saga Star Wars, Ben Burtt, qui retrouva l'enregistrement original et commença à l'inclure dans chacun des films sur lesquels il travaillait.

De fil en aiguille, d'autres ingénieurs du son reprirent le même son et l'incorporèrent à leur tour dans leurs films, et le cri Wilhelm devint une sorte de private joke.

Aujourd'hui, ce son particulier a déjà été utilisé dans près de 240 films, incluant les grandes sagas cinématographiques (Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Indiana Jones, Pirates des Caraïbes...) et des films devenus des classiques dans leur genre (action, fantastique, films d'animations...). Sa notoriété grandissante lui permis de transcender le monde du Cinéma pour atteindre les jeux vidéos (Assassin's Creed, GTA, jeux issus de l'univers de Star Wars...) et la télévision (Game of Thrones, Dexter, Chuck, Mad Men...).

Un franc succès quand on pense que c'est parti à la base d'un délire personnel !